Les produits bio passés au crible

Si l’on fait un petit retour en arrière, on remarquera que les produits cosmétiques bio n’attiraient à cette époque que les personnes adeptes de la protection de l’environnement et les clients des magasins de produits naturels. Personne n’aurait donc réussi à deviner que dans quelques années, le bio sera présent partout.

Entre les dentifrices, les fonds de teint, les après-rasages, les huiles de massages, les lignes pour bébé, les consommateurs ont des choix multiples. C’est pour cela que le public cible de ces produits s’est donc élargi. En plus de cela, les produits sont actuellement plus glamour et plus luxueux.

Le plus des produits bio

               Développés sans intervention de produits chimiques, sans pesticides, sans fertilisants chimiques, sans plombs les produits de soins bio contiennent moins de risques toxiques pour l’organisme. Selon les chercheurs, on retrouver près de dix-sept insecticides différents dans un fruit non biologique. Alors que les pesticides seront absorbés par la peau, stocker dans l’organisme et provoquer d’énormes changements hormonaux.

               Les produits non bio entrainent également une accumulation de nitrates ou encore de métaux. Malheureusement, cela diminue grandement la concentration de vitamine C dans le métabolisme. Par conséquent, cela endommagera les protéines et les cellules. C’est donc à cause de cela qu’il y a un ralentissement du métabolisme des cellules.

               Les produits de beauté bio ont aussi plus de liaisons avec les composants naturels de l’épiderme. Ils offrent par conséquent une meilleure assimilation, étant donné les affinités biologiques entre l’épiderme et les plantes. Et attention, je n’affirme pas sans preuve, car il vous suffit d’essayer et vous remarquerez que l’assimilation se fait plus rapidement qu’avec un produit non bio.

muesli-617686_1280

               Le corps possède aussi des capacités à identifier les ingrédients naturels. Il l’accepte donc automatiquement, sans poser de contraintes. Le principe des cosmétiques bio ressemble étroitement à celui de l’homéopathie. Pourquoi ? Car si vous avez un rhume et que vous choisissez un remède homéopathique au lieu des antibiotiques, la maladie mettra certes plus de temps à se dissiper, mais votre système immunitaire sera amélioré.

               Je note également le fait que question agressivité, ces produits sont en bas de l’échelle. Surtout, s’il s’agit de produits pour le nettoyage de la peau. En effet, ces derniers sont fabriqués à l’aide de tensioactifs doux, qui sont prélevés la plupart du temps sur des huiles végétales ou encore du sucre d’olive et de maïs. Voilà pourquoi ces derniers moussent donc moins que les produits de toilette classiques, qui sont à base de dérivés pétrochimiques.

               Malgré ce que vous pouvez penser, les produits qui ne moussent pas ne sont pas moins efficaces que ceux qui moussent. Au contraire même, car la mousse est un composant chimique pure : son action n’est pas du tout nettoyant, mais décapant. Pour preuve, le sodium laureth sulfate, un tensioactif moussant pas très onéreux, est présent dans presque tous les shampoings et gels douche classique. Malheureusement, cette substance est irritante pour la peau, car c’est un détergent.

               Les produits bio cachent aussi nombreux nutriments nécessaires pour la bonne santé de votre peau. Je citerai par exemple la présence de vitamines, d’antioxydants, d’oligoéléments, d’acides aminés et d’acides gras qui définissent la qualité des protéines, lipides dans l’organisme tout en soutenant les premières fonctions de la peau : hydratation et protection. Et comme ces ingrédients sont cultivés sans pesticides, ils apprennent à développer leur propre technique de défense et d’adaptation. Une énergie naturelle supérieure sera donc au rendez-vous.

               Les produits bio vont aussi à l’essentiel. C’est-à-dire qu’ils n’apportent à la peau que le nécessaire, ce dont elle à besoin uniquement et pas plus. La plupart des substances ont des avantages sur la peau et seront plus facilement métabolisées. Ce qui n’est pas le cas pour les substances chimiques que votre peau aura du mal à éliminer.

Les moins des produits bio

               Les utilisateurs de produits bios doivent être des personnes patientes. Vous n’aurez jamais d’effet « extraordinaire », car sur le long terme, cela peut vraiment fatiguer et abimer la peau. Les soins sont donc destinés au long cours. Mais n’ayez aucune crainte, car nous tirons aussi des profits de cet inconvénient. Car les produits bio augmentent la capacité de peau à s’auto protéger après trois semaines d’applications, au moins.

               Considérés comme des produits tout-terrain, ces derniers sont aussi conçus pour combler des besoins universels. Cela signifie qu’ils entretiennent tout type de peau. Cela peut être avantageux, car ils offrent une prise de charge globale sur toutes les fonctions cutanées essentielles. Malheureusement, on ne retrouvera donc jamais (du moins pour l’instant) de produits spécifiques pour un type de peau. Les produits bios ne sont donc pas adaptés aux personnes ayant des problèmes spécifiques. Par ailleurs, vous n’en tirerez aucun avantage particulier si vous avez par exemple des problèmes de renouvellement de l’élastine.

                Ces derniers sont généralement conçus pour les traitements préventifs et non des traitements correcteurs. Cela signifie donc que les effets anti-âges ne sont pas du tout performants. Vous n’aurez aucun confort à tirer si vous avez une peau grasse. Comme ces produits sont encore assez neufs, ils n’ont pas encore assez d’expériences pour corriger ces failles. Contrairement aux produits cosmétiques traditionnels qui datent déjà de plusieurs années.

allergy-1279208_1280

               Sauf si ces derniers sont conditionnés dans les récipients sous vide, les produits doivent être utilisés rapidement après l’ouverture. Normalement, le délai d’utilisation est de trois mois après cette ouverture. Pour profiter au maximum des bienfaits de ces produits, il est utile de regarder la période après ouverture sur l’emballage. Ce chiffre est normalement suivi de la lettre M inscrit sur un petit pot ouvert. 6 M signifie que le produit garder toutes ses vertus 6 mois après l’ouverture. Et pas plus.

               Ces produits sont la plupart du temps prélevés sur des huiles essentielles. Or, les femmes n’affectionnent pas particulièrement cette odeur forte et tenace. Mais heureusement qu’avec l’évolution des procédés de fabrication, notamment la mise en place des isolats, la senteur de ces produits commence à être un peu plus convenable.

               Faites aussi attention, car les cosmétiques bio qui contiennent des huiles essentielles sont considérés comme étant des potentiels allergisants. Il est donc tout à fait possible que vous fassiez des réactions d’intolérance, surtout les produits à base d’huiles essentielles d’agrumes ou de cyprès. Mais je vous rassure quand même, le pourcentage d’huiles essentielles utilisées dans les produits destinés pour le soin de visage est très faible.