Qu’est-ce que l’électricité verte ?

On en entend parler de plus en plus dans les rubriques Consommation des journaux à grand tirage ou même dans les publicités.

Mais force est de constater que le grand public ne connaît pas encore complètement les énergies renouvelables, les électricités vertes et tout ce qui aujourd’hui peut préparer la consommation responsable de demain.

Le concept de l’électricité verte

Au premier abord, il a toujours semblé que l’idée d’électricité et de nature ne faisait pas bon ménage. Produite à partir principalement de combustibles nucléaires, l’électricité fait résonner des mots comme pollution, ou pire encore Tchernobyl et Fukushima. Pourtant, on oublie bien trop facilement que de plus en plus de solutions alternatives existent pour produire l’électricité. Le charbon est par exemple très utilisé encore dans certains pays et de façon résiduelle le fioul est aussi une solution pour produire cette fameuse électricité.

Mais la véritable alternative au nucléaire, ce sont les énergies renouvelables. Le soleil, la géothermie, la force marémotrice, la force éolienne, par exemple, sont des alternatives de plus en plus prisées. En France, on a vu apparaître, par exemple dans les champs de la Beauce au sud de Paris, de très nombreuses éoliennes. Les panneaux solaires, plus présents dans le sud de la France, sont aussi une alternative efficace.

L’idée de l’électricité verte est de s’appuyer sur une source d’énergie renouvelable et infinie, comme peut l’être la force de la marée ou le soleil, pour produire l’électricité. On parle aussi d’électricité verte de la part des fournisseurs d’énergie lorsqu’ils peuvent prouver mettre autant d’électricité issue d’une source renouvelable que la consommation de leurs clients.

L’énergie verte contribue-t-elle au développement des énergies renouvelables ?

L’énergie verte est un facteur essentiel au développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, la production nucléaire reste le moyen principal et il est pourtant, à moyen terme, condamné à disparaître car il cumule trop d’inconvénients qui ne sont plus compatibles avec les attentes écologiques d’aujourd’hui. Alors l’énergie verte contribue bien au développement de solutions alternatives pour la production électrique.

Au-delà, l’orientation vers une production verte de l’électricité permet aussi de travailler sur une consommation plus responsable de l’électricité, et donc faire des économies d’énergie. En effet, tout l’enjeu pour les décennies à venir est de pouvoir fournir en électricité toute la population tout en protégeant une planète mise à mal par une consommation sans raisonnement ces dernières décennies. Faire le choix d’une électricité verte permet justement de s’orienter vers des économies d’énergies. De plus, plus les offres d’électricité verte trouveront un écho auprès des consommateurs, plus elles se multiplieront, plus on progressera vers une production propre.

C’est indéniablement par l’engagement de chacun avec une consommation d’énergie éco-responsable que l’on pourra faire en sorte que l’électricité verte devienne la seule électricité à pouvoir être achetée sur le réseau français.