4 astuces pour réduire sa facture énergétique

La consommation d’énergie est bien souvent un poste de dépenses important. Pour pouvoir faire baisser la facture, il faut apprendre certaines astuces. Grâce à ces informations, il sera facile de mieux utiliser ses énergies et faire de belles économies sur ses factures habituelles.

Concernant votre réfrigérateur

Pour un frigo qui consomme peu, il faut trouver le bon emplacement à une distance suffisante d’une source de chaleur ou des plaques de cuisson. Décongeler ses produits surgelés à l’intérieur demande moins d’efforts de la part du l’appareil pour conserver la bonne température. Il faudra également penser à dégivrer régulièrement son réfrigérateur pour lui demander moins d’énergie pour conserver les aliments.

Concernant votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil énergivore donc il faut prendre l’habitude de ne le lancer que quand il est plein. Certains appareils permettent de réduire la consommation d’eau et électricité avec le programme éco ou la formule demi-charge. Au moment de l’achat, il faudra bien choisir la classe énergétique parmi les A+ et A++. Les étiquettes dans les magasins permettent de savoir lequel va consommer le moins électricité

Pensez aux aides et simulateurs pour calculer votre consommation énergétique !

Pensez aux aides et simulateurs pour calculer votre consommation énergétique !

Concernant vos WC

Les WC à double chasse permettent d’économiser de grandes quantités d’eau chaque année donc il sera judicieux de s’en équiper. Récupérer l’eau de pluie grâce à une citerne ou des bacs installés dans le jardin montre aussi un grand changement sur les factures d’énergie. Avec un tuyau qui permet d’alimenter ses WC dans la journée, le système va permettre de belles économies d’énergie.

Les aides possibles

Parmi les différentes aides, la prime énergie permet de réaliser des travaux visant à baisser la consommation énergétique dans le logement. L’isolation ou le chauffage peuvent faire partie des projets car ils jouent un rôle important dans les dépenses mensuelles. Une simulation peut se faire en ligne afin de savoir quel sera le montant de sa prime énergie pour des travaux de rénovation énergétique.

Si cet article vous a aidé, lisez aussi celui-ci sur l’énergie du futur, à quoi s’attendre ?