Ressources d’eau : quel bilan en France ?

Les effets de l’action humaine sur l’organisation des ressources naturelles sont inquiétants. Pourtant, le volume d’eau sur la planète est stable. En France, nous disposons toujours d’une ressource en eau largement satisfaisante.

Les ressources d’eau disponibles en France

Les ressources naturelles en eau proviennent des nappes souterraines, des cours d’eau, des lacs, etc. Sur les zones côtières, s’ajoutent à cela les eaux littorales qui, après dessalement, peuvent servir à l’usage domestique. Les ressources en eau peuvent aussi avoir une origine artificielle : plans d’eaux ou canaux. Les citernes et puits comptent parmi les dispositifs de stockage.

Grâce à une capacité de stockage élevée, une pluviométrie importante et des nappes souterraines nombreuses, la France n’est pas en danger de pénurie d’eau. Les quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône et Seine apportent la majorité des eaux du territoire.

Le reste provient de nombreux bassins côtiers comme l’Adour ou la Somme, ou des affluents de fleuves de pays voisins comme le Rhin. Les chaînes de montagne et autres souterrains propices à stocker l’eau ne manquent pas.

Bien sûr, des tensions existent ponctuellement, ou selon les régions. Sur le pourtour méditerranéen, par exemple, les variations pluviométriques sont plus fortes qu’ailleurs. En Bretagne, le sol est granitique et retient moins l’eau en souterrain. Ces difficultés sont palliées par des dispositifs spécifiques (barrages, réservoirs, etc.). Le réchauffement climatique peut également occasionner des événements hydrologiques exceptionnels, dont inondations et sécheresses. Cependant, les Français vivent actuellement sur le flux d’eau annuel, et non sur les reserves d’eau.

Quelques chiffres

Les besoins en eau du pays sont estimés à 32 milliards de m3 par an. Les précipitations représentent en moyenne 480 milliards de m3 chaque année. Avec 270 000 kilomètres de cours d’eau permanents et environ 2000 milliards de m3 de nappes souterraines, la France comptabilise un total de ressources disponibles de 191 milliards de m3 par an. 8% des ressources en eau proviennent d’autres pays. Nous n’utilisons donc que 17% des réserves totales.

Certains pays touchés par de fortes sécheresses peuvent avoir à faire appel à leurs réserves. En France, ce n’est pas le cas. La ressource annuelle est largement adaptée aux besoins de la population. Le bilan est positif tant au niveau des quantités d’eau utilisées que des quantités stockées, en cas de bouleversement extrême.