Écologie et électricité : comment gérer votre consommation

Pour agir en bon écolo, la gestion de la consommation d’électricité dans la maison est un point important à observer dans toutes les actions à entreprendre. En plus de mieux protéger l’environnement, vous vous donnez également l’opportunité de faire des économies, et vu le prix de l’électricité qui dégringole, je pense que pour tout le monde. Quelques centaines d’euros en moins dans la facture annuelle seraient très intéressants. Je vous propose donc de voir aujourd’hui comment vous y prendre pour réduire votre consommation électrique.

Agir au niveau de l’éclairage

               C’est surtout au niveau de l’éclairage de votre maison que vous pourrez agir en premier pour limiter la consommation électrique de votre maison. Pour cela, je vous conseille en premier lieu de favoriser la lumière naturelle et ainsi de faire en sorte qu’elle atteigne toutes les pièces de la maison ; de cette manière, vous solliciterez moins les lampes.

               Je vous recommande également d’éteindre toutes les lumières inutiles dans la maison, comme dans les pièces que vous n’utilisez pas par exemple, dans le salon quand vous n’y êtes pas, dans la cuisine ou bien dans la salle à manger quand vous êtes dans votre chambre à coucher.

Privilégier les appareils basse-consommation

               Pour gérer au mieux la consommation électrique de votre maison, je vous recommande aussi d’utiliser les appareils basse-consommation, comme les ampoules LED par exemple au lieu des ampoules halogènes.

               Quand vous partez faire des achats pour votre maison, je vous recommande aussi de vérifier si les appareils électroménagers que vous achetez sont de classe A, au moins. Ces derniers sont en effets conçus de manière à consommer beaucoup moins d’énergie ce qui les rend plus intéressants à bien des points de vue.

               Je vous recommande également de nettoyer toutes vos ampoules de manière régulière, car plus elles sont sales plus vous aurez l’impression que vous avez besoin de plus de lumière, encore et encore.

Utilisez le moins d’appareils électroniques portables

               Je vous recommande également d’utiliser le moins d’appareils portatifs, bien qu’ils aient envahi nos vies, certains d’entre eux ne servent pas réellement à grand-chose en réalité. En effet, savez-vous qu’un smartphone consomme bien plus d’électricité que votre réfrigérateur en une année ? Aussi, il serait temps de revoir vos réels besoins en la matière.