L’hydrogène [Définition]

Au centre de la transition énergétique, l’hydrogène est un vecteur d’énergie qui intéresse de très près tous les acteurs économiques et les secteurs de l’industrie. Il fait partie des enjeux d’un changement des modes de production industrielle et a un impact positif sur la mobilité.

Définition : l’hydrogène

Atome le plus courant dans l’Univers, l’hydrogène est ce qu’on appelle un « vecteur d’énergie ». Il ne produit pas d’énergie par lui-même, mais il permet d’en fabriquer. C’est en effet une fois transformé en dihydrogène (H2) que ce gaz est utilisé pour ses propriétés énergétiques. En fonction du mode de transformation utilisé, il est associé à une couleur. On peut ainsi en connaître la provenance lorsqu’il est commercialisé sous la forme de H2 :

  • Il est qualifié de gris lorsqu’il provient du vaporeformage du méthane, ce qui représente encore la part la plus importante de la production.
  • On va ainsi jusqu’au vert qui est obtenu grâce à l’électrolyse de l’eau.
  • En rose, elle présente également un atout environnemental car il est produit en utilisant l’électrolyse de l’eau et le nucléaire.

Par définition, cette ressource est donc très intéressante afin de participer à la transition énergétique. Elle fait donc l’objet de nombreuses études qui visent à accroître son exploitation à grande échelle et dans de nombreux secteurs.

Quels sont les avantages de l’hydrogène ?

Actuellement, les recherches autour du H2 mettent en lumière le potentiel de ce gaz dans la transition énergétique. Une fois que l’hydrogène a été transformé, il peut en effet être stocké facilement sous une forme gazeuse, liquide ou solide.

Surtout, il s’avère un vecteur d’énergie particulièrement compétitif. Par exemple, il produit trois fois plus d’énergie thermique que la combustion d’hydrocarbure classique. Grâce à l’électrolyse de l’eau, on obtient un gaz totalement décarboné. En d’autres termes, il n’y a aucune production de carbone. Ce vecteur énergétique permet donc de réduire significativement l’émission de gaz à effet de serre. L’objectif est de pouvoir ainsi limiter au maximum l’utilisation d’énergies fossiles dont l’on sait les conséquences néfastes sur l’environnement. On passe surtout d’énergies qui ne sont pas inépuisables à une substance dont l’avantage principal est le côté totalement renouvelable. Pour en savoir plus sur les avantages de l’hydrogène en France Horizons-hydrogene.com est un événement professionnel concernant le marché de cette énergie.

Enfin, la possibilité de produire des piles à combustibles alimentées par l’hydrogène offre une nouvelle source d’électricité. D’un point de vue environnemental, la vapeur d’eau est ainsi le seul élément rejeté. De plus, il n’y a pas d’élément polluant produit, ce qui est évidemment un atout de tout premier ordre.

secteur d'activité hydrogene

Quels sont les secteurs qui utilisent l’hydrogène ?

L’hydrogène est déjà utilisé depuis longtemps dans l’industrie. C’est notamment l’élément chimique de base qui entre dans la production de l’amoniac. Il intervient dans la production de méthanol et est également employé dans les raffineries de produits bruts. Il intervient en effet dans la transformation des produits pétroliers en carburants ou en biocarburants.

Le domaine de la verrerie est aussi concerné par l’utilisation de cette ressource. Mais l’hydrogène est aussi et surtout lié aux dernières avancées du domaine des transports car il est déjà largement sollicité pour équiper les communes de véhicules répondant à des critères écologiques.

L’aviation et le ferroviaires engagent eux aussi des recherches afin de pouvoir un jour miser sur ce vecteur d’énergie au potentiel incontestable. Les objectifs d’amélioration des transports vont de pair avec une décarbonisation de l’industrie, autre pôle où l’hydrogène intervient. Les secteurs concernés vont donc se multiplier dans les prochaines années.

L’hydrogène est au cœur de passionnantes études qui visent à en développer l’utilisation. Les acteurs de cette mise en lumière d’une énergie renouvelable œuvrent aussi pour améliorer la production en faisant en sorte qu’elle devienne totalement décarbonée. Elle participe à une nouvelle définition des pratiques industrielles.