Pourquoi l’hydrogène est-il l’énergie du futur ?

Il est plus que jamais nécessaire de réduire la pollution environnementale et d’opter pour une alternative plus écologique aux énergies fossiles toujours aussi utilisées. Dans le but d’atteindre une transition énergétique, la France s’est tournée vers l’utilisation et la production de l’hydrogène, déjà annoncée comme une “ révolution industrielle ”.

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène, ou plus précisément le dihydrogène (H2), est un vecteur énergétique, au même titre que l’électricité, et n’est donc pas considéré comme une énergie en tant que telle. La production de l’hydrogène énergie se fait à partir de la réaction chimique de ressources primaires qui sont l’eau et les hydrocarbures (comme le pétrole, le gaz ou le charbon). En effet :

  • la molécule d’eau (H2O) combine deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène ;
  • les hydrocarbures sont composés de plusieurs atomes d’hydrogène et de carbone.

Durant les années 70, les scientifiques ont trouvé des ressources naturelles d’hydrogène, au fond des mers. L’hydrogène existe donc à l’état naturel. Mais, les recherches et les techniques de production doivent progresser pour pouvoir, un jour, envisager une exploitation rentable.

La production d’hydrogène se fait par une de ces 3 méthodes :

  • l’électrolyse de l’eau ;
  • le reformage du gaz naturel à la vapeur d’eau ;
  • la gazéification.

La densité massique d’énergie de l’hydrogène est grande et sa densité volumique est faible. Pour pouvoir le stocker, vous devez le transformer. Le stockage de l’hydrogène se fait :

  • par une compression à 700 bars ;
  • en le liquéfiant à -253 °C.

 

Hydrogene

Hydrogene

Qui sont les producteurs d’hydrogène en France ?

L’hydrogène est considéré comme l’une des ressources renouvelables les plus propres et un acteur important de la transition écologique en France. Le secteur de l’hydrogène est un marché naissant qui offre de nombreux nouveaux horizons. Plusieurs industriels français se sont lancés dans la course et proposent des solutions en matière de distribution, de stockage et de production toujours aussi innovantes. C’est notamment le cas de :

  • Air Liquide : sa production d’hydrogène, issue à 95 % des hydrocarbures, lui rapporte chaque année près de 2 milliards d’euros ;
  • Engie : travaillant sur une trentaine de projets, il vise plusieurs gigawatts de capacité de production d’ici à 2030.

EDF et Total participent également en ouvrant des stations d’hydrogène, en investissant dans des entreprises, comme McPhy, etc.

 

hydrogène énergie

hydrogène énergie

Les enjeux de l’hydrogène dans la transition énergétique

L’efficacité énergétique de l’hydrogène n’est plus à prouver, et cette industrie connaît un véritable engouement de la part des organisations internationales, des gouvernements et des industries. L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique stratégique pour la réussite de la transition écologique, car il est capable de relever :

  • un défi climatique : dans la lutte contre le réchauffement climatique, la France s’engage à baisser ses émissions de GES de 55 % d’ici à 2030 et d’atteindre une neutralité climatique d’ici à 2050. Et pour tenir un tel engagement, le bas-carbone et l’hydrogène sont un levier judicieux de décarbonisation des industries ;
  • un défi énergétique : les énergies renouvelables, telles que l’hydroélectricité, contribuent à la neutralité carbone et sont des substituants efficaces aux énergies fossiles. D’ici à 2050, l’hydrogène décarboné devrait représenter jusqu’à 14 % de la consommation énergétique ;
  • un défi technologique : offrant de bons rendements tout en déduisant les matières premières, les technologies de l’hydrogène connaissent une grande avancée. De nombreux industriels français font des candidats sérieux dans la course internationale au leadership ;
  • un défi économique : le coût de production des énergies renouvelables est plus bas. D’ici à 2030, l’hydrogène devrait devenir un adversaire de taille aux énergies fossiles.

L’hydrogène est une excellente alternative aux énergies fossiles. C’est une source d’énergie renouvelable, plus respectueuse de l’environnement et connaît une dynamique de développement sans précédent. Elle pourrait contribuer à la décarbonisation de plusieurs secteurs industriels, alimenter le secteur des transports et assurer le stockage de l’électricité. C’est l’énergie de l’avenir !