Les enjeux du tri sélectif

Qu’est-ce que le tri sélectif ? En quelques mots, je dirais qu’il s’agit surtout de la séparation de tous les déchets en fonction de leur nature. Aujourd’hui, il y a ce que l’on appelle le point vert, il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place afin de réduire les emballages et de sensibiliser les consommateurs sur les enjeux du tri sélectif. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui quels sont donc les enjeux du tri sélectif. 

Les enjeux environnementaux

Le tri sélectif a plusieurs enjeux, dont les enjeux environnementaux qui se situent en réalité à plusieurs niveaux. D’abord au niveau de la préservation des ressources naturelles. En effet avec le tri et le recyclage, il devient possible de réduire la consommation des matières premières dans la fabrication des emballages surtout. En effet, les déchets récupérés peuvent être réutilisés.

Le tri sélectif permet également de réduire la consommation d’énergie dans les productions. En effet, il est infiniment plus rentable de retraiter des produits comme le plastique ou bien l’aluminium que de produire du plastique ou bien d’extraire le métal du minerai. Un gain de temps, d’argent, mais aussi une économie d’énergie significative.

La réduction des gaz à effet de serre est aussi possible grâce au tri sélectif. En effet, tous les traitements autour de la production des emballages engendrent des émissions de gaz à effet de serre importants. En recyclant, je pense qu’il est donc logique que nous réduisions à notre manière l’émission de CO2.

Des enjeux économiques et sociaux

Si vous le ne saviez pas encore, le tri sélectif a d’énormes enjeux économiques. En effet, il existe une très grande différence entre les dépenses occasionnées par des déchets enfouis avec ce que rapportent les déchets recyclés.

De plus, la mise en place du système de tri sélectif a eu des répercussions intéressantes sur la population avec la création de nouveaux postes pour assurer la bonne marche du dispositif. De plus, les entreprises payent le « point vert » qu’ils peuvent imposer sur leurs emballages ce qui aide à financer le dispositif de tri et le recyclage des emballages.