Quels sont les moyens de chauffage respectueux de l’environnement ?

Comment se chauffer de manière plus écologique ?

Se passer d’un système de chauffage est impensable pour quiconque vit dans une région soumise à des hivers rigoureux. Cependant, la solution adoptée pourrait coûter cher et se révéler polluante. Choisir un mode de chauffage qui consomme peu d’énergie et qui fonctionne idéalement à l’énergie renouvelable serait plus judicieux.

Quels sont les impacts des appareils de chauffage sur notre planète ?

Chaque type de chauffage est source de pollution. Toutefois, certains sont plus polluants que d’autres. Les natures exactes et les niveaux des impacts environnementaux sont de ce fait variables.

La pollution commence le plus souvent par l’extraction des matières premières comme le gaz naturel et le charbon. Le transport ainsi que les processus de transformation augmentent les impacts.

Selon le type de chauffage, son utilisation peut générer l’émission de gaz à effet de serre qui sont inodores et incolores, donc invisibles. Monoxyde de carbone, oxyde d’azote, dioxyde de soufre…les particules sont nocives tant pour la santé que pour l’environnement. Connaissez vous d’ailleurs le biogaz, l’énergie renouvelable qui s’inscrit dans une démarche écologique ?

Les modes de chauffage les plus écologiques

Solaire

Alimentés par les panneaux photovoltaïques, ces systèmes fonctionnent grâce aux calories solaires qui sont gratuites et naturellement disponibles. Les factures d’énergies vont baisser proportionnellement à l’efficacité énergétique de l’installation. Vous pouvez raccorder des radiateurs, des convecteurs, des dispositifs de production d’eau chaude sanitaire…aux panneaux photovoltaïques afin de réduire votre consommation d’énergie.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont assez onéreuses à l’achat mais elles permettent des économies d’énergie conséquentes. En effet, les pompes à chaleur vous offrent la possibilité de vous chauffer efficacement tout en réduisant la consommation d’énergie d’environ 30-35%. Elles exploitent une énergie renouvelable comme l’eau présente dans la nappe phréatique et les calories de l’air ambiant.

Au bois

Le poêle à bois, comme la chaudière à bois, consomme peu d’énergies et génère environ 12 fois moins de CO2 qu’un système alimenté au fioul ou au gaz naturel. On estime le rendement à environ 70%. Des ressources énergétiques issues de forêts gérées durablement et produites écologiquement sont à privilégier.

Au sol

Performante, très peu polluante et confortable, cette solution consiste à installer des câbles chauffants sous le plancher ou le carrelage. Effectivement, cela nécessite des travaux assez conséquents mais l’efficacité énergétique surpasse la moyenne.

Poêle à bois, radiateurs solaires, chaudière…plusieurs options vous aideront à réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie. Faites-vous conseiller par des spécialistes qui vous recommanderont le système qui s’adapte le mieux à vos besoins de vous chauffer, aux performances énergétiques de votre logement et à votre budget.