Comment protéger la planète des bouteilles en plastique ?

C’est à présent un fait prouvé, de par l’omniprésence du plastique dans notre quotidien, l’avenir de notre planète est menacé, et ceci d’ici quelques années seulement.


Mais il est encore possible d’agir afin d’inverser le processus et de réduire l’empreinte de la matière plastique sur notre quotidien. Voici quelques pistes à explorer, qui non seulement sont bonnes pour la planète, mais aussi pour vous au niveau individuel.

Dites oui aux bouteilles en verre

Si nombre de marques ont succombé à l’appel du plastique (soi-disant idéal à l’époque de son développement), ce n’est pas le cas de toutes. Privilégier l’achat de bouteilles en verre est encore possible, et cela est définitivement meilleur à tous points de vue (recyclage, qualité de conservation de la boisson…). C’est parfois un peu plus cher, et un peu plus lourd, mais cet effort est négligeable par rapport au gain que ce petit geste du quotidien aura sur votre avenir.

Filtrez votre eau du robinet

On n’y pense pas toujours, mais une fois filtrée, l’eau du robinet est tout à fait consommable et même excellent au goût. Voici une façon de protéger la planète qui est tout à votre avantage : économique pour votre porte-monnaie (l’eau minérale ayant définitivement un coût dans votre budget mensuel), mais aussi pour votre temps (finie la corvée des lourds packs d’eau pendant vos courses, qui plus est dangereuse pour votre dos). Si vous avez à faire un choix, la meilleure alternative reste le filtre à eau berkey.

Vous réduirez donc votre impact en déchets plastiques sur la planète, tout en buvant une eau purifiée et ayant bon goût (les filtres bénéficient à présent d’une technologie très avancée et permettent de se débarrasser de la totalité des agents nocifs, dont le chlore responsable de l’odeur souvent désagréable de l’eau domestique). Et n’oublions pas que vous rentabiliserez rapidement votre investissement de départ. Que des avantages…

La gourde revient à la mode

Davantage courant au siècle dernier, l’usage de la gourde s’était petit à petit perdu, mais en ces temps d’incertitude pour l’avenir de notre planète, il fait son retour dans notre quotidien.
Pourquoi emmener chaque jour de petites bouteilles d’eau minérale (mauvaises pour la Terre, et relativement coûteuses) à l’école, au travail ou au sport, quand on peut simplement se servir d’une gourde que l’on recharge selon ses besoins ? Là encore, que des avantages, une solution que vous pouvez d’ailleurs coupler avec la précédente, en remplissant votre gourde d’eau du robinet dûment filtrée. Petit plus pour les adeptes de la mode, contrairement aux bouteilles d’eau, vous pouvez choisir la couleur et les motifs de votre gourde.

En conclusion, n’attendez pas pour mettre en pratique ces gestes simples, économiques et écologiques, qui ont très rapidement un impact positif sur votre vie de tous les jours… et sur celle, à long terme, de notre planète.