Problèmes de peau : essayez les compléments alimentaires au zinc

Vous suivez un traitement alimentaire spécifique et vous aimeriez connaître les caractéristiques de certains compléments alimentaires ?

Sachez que le zinc dispose de propriétés naturelles qui peuvent vous permettre de lutter efficacement contre certaines carences alimentaires. Également, une cure à base de zinc peut aider à renouveler la peau et les cheveux. Au travers de cette publication, nous allons tenter de démontrer les bienfaits du zinc sur votre organisme, à condition toutefois de respecter une dose journalière très précise. Nous verrons ensuite pourquoi il est important d’associer des compléments alimentaires au zinc à un programme alimentaire adapté à votre situation…

Compléments alimentaires au zinc : définition

Concrètement, le zinc se présente sous la forme d’un oligo-élément classé dans la famille des antioxydants – on le retrouve ainsi dans le tableau périodique des éléments sous le symbole Zn. Dans le corps humain, on le retrouve naturellement dans les os et les muscles, à des quantités infinitésimales – en effet, le corps humain ne contient qu’entre 2 et 3 grammes de zinc.

Le zinc joue ainsi un rôle central dans la préservation de nos défenses immunitaires. Il intervient dans de nombreuses réactions chimiques et contribue au métabolisme de certaines protéines, glucides et lipides. Un apport suffisant de cette ressource naturelle permet ainsi d’optimiser la synthèse de la kératine et du collagène, deux protéines essentielles à la constitution de la fibre capillaire. Un bon apport en zinc permet donc de lutter efficacement contre la chute des cheveux, et d’en limiter également le vieillissement prématuré.

On conseillera ainsi de prendre des compléments alimentaires à base de zinc dans de nombreux cas : si vous cherchez par exemple à rééquilibrer votre alimentation à la suite d’une déficience immunitaire, si vous êtes enceinte ou encore si vous souhaitez prévenir tout problème de fertilité. On peut également employer le zinc pour lutter contre certains phénomènes de dégénérescence de la rétine liée à l’âge.

Comment le zinc aide-t-il à combattre les soucis de peaux ?

Comme nous avons eu l’opportunité de le dire plus haut, le zinc intervient, en tant qu’élément naturel, dans la synthèse de nombreuses protéines – au final, près de 200 réactions chimiques seraient concernées !

Le zinc est donc un allié naturel pour préserver votre peau et lui permettre notamment de cicatriser plus rapidement. On notera également que toutes les inflammations chroniques de la peau peuvent également bénéficier d’un traitement à base de zinc – c’est le cas par exemple du psoriasis et des ulcères. L’efficacité du zinc est également démontrée pour tous les problèmes d’acné, aidant également à prévenir toute réaction inflammatoire par la suite.

Sur quels types de problèmes de peau cela fonctionne-t-il ?

D’une manière générale, on peut dire que le zinc contribue activement au renouvellement cellulaire, ainsi qu’à la régulation de la production de sébum. Cela vérifie ainsi les propriétés naturelles du zinc, qui agit comme un puissant antioxydant et aide à libérer les pores de la peau de toute impureté.

Toutes les peaux sujettes à des problèmes d’acné et autres réactions inflammatoires peuvent également avoir recours à un traitement au zinc en profondeur.

Concrètement, de nombreux signes peuvent alerter sur des problèmes de peau ou de sècheresse cutanée : si vous constatez par exemple que vous avez les ongles cassants et striés, ou encore si vos cheveux tombent, vous devriez user de compléments alimentaires en zinc, en plus d’une réalimentation adéquate – c’est ce que les spécialistes nomment la « supplémentation », ou l’association d’un apport alimentaire à un régime particulier, dans le but de pallier une carence. On évitera cependant d’autres compléments qui peuvent gêner l’absorption du zinc, comme avec le fer par exemple.

Voici une bonne adresse pour commander vos compléments alimentaires au zinc : https://www.espritphyto.com/fr/132-complement-alimentaire-zinc

Des compléments alimentaires au zinc associés à un régime alimentaire adapté

Bien évidemment, un complément alimentaire ne remplace aucunement un régime ou une alimentation équilibrée.

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire à base de zinc ne doit intervenir que dans le cadre d’un apport, dans le but de réduire un certain nombre de carences. Au-delà, on notera qu’un certain nombre d’aliments présentent une teneur riche en zinc. Les germes de blé, le soja ou encore les haricots secs produisent des apports en zinc naturellement, mais on notera que ce sont encore les huîtres et la viande de veau et le bœuf qui tirent leur épingle du jeu. Ces aliments délivrent non seulement un apport en zinc important, mais l’avantage est qu’il s’agit là d’aliments parfaitement assimilables par l’organisme. Enfin, le vin permet de faciliter l’absorption du zinc, à doses modérées.

On veillera toutefois à redoubler de vigilance, car l’apport journalier en zinc ne doit pas dépasser les 40 à 50 mg pour un adulte, sous peine de maltraiter votre organisme. En effet, l’exposition prolongée à des compléments alimentaires à base de zinc peut avoir pour effet une baisse de l’immunité, ainsi qu’une carence en cuivre. On estime généralement qu’un apport nutritionnel de 14 mg chez l’homme et de 12 mg chez la femme peut suffire.

Nous venons de passer en revue les caractéristiques naturelles du zinc, ainsi que ses propriétés qui peuvent avoir un effet bénéfique sur notre santé. Comme vous pouvez le constater, le zinc se trouve naturellement dans le corps humain, mais également dans bon nombre d’aliments que nous ingérons au quotidien.

Cependant, et selon le milieu dans lequel nous vivons et la qualité de notre alimentation, notre organisme peut être sujet à des carences alimentaires dont les manifestations visibles peuvent être une décoloration des ongles ou une chute de cheveux. C’est là que les compléments alimentaires peuvent permettre de stabiliser la situation, et de redonner à l’organisme les bases protéiques dont il a besoin. Bien évidemment, on veilla à ne pas remplacer un régime alimentaire diététique par des compléments nutritionnels, quels qu’ils soient ! Les compléments alimentaires à base de zinc ne sont là que pour apporter une réponse à un certain nombre de carences, en ayant un effet stimulant sur l’immunité par exemple.