Shampoing : pourquoi passer au bio ?

Entre le soleil de l’été et le froid de l’hiver, nos cheveux sont souvent malmenés. Si on ajoute à cela la pollution au quotidien, autant dire qu’ils ne sont pas toujours à la fête. Raison de plus pour changer ses habitudes et franchir le pas du shampoing bio.

Des ingrédients naturels

Éviter au maximum les additifs de synthèse et les produits trop chimiques est devenu un véritable art de vivre. De la nourriture à toutes les gammes de cosmétiques, il est désormais possible de se fournir en produits qualitatifs et abordables. Les cheveux ont eux aussi besoin d’ingrédients naturels afin de conserver leur éclat.

Au même titre que l’on privilégie des teintures moins agressives pour ne pas abîmer le cheveu sur la durée, l’utilisation d’un shampoing bio est fortement recommandée. La base de ce type de produit est d’origine végétale, certains privilégiant également l’agriculture biologique. En sont donc absents les colorants d’origine chimique qui donnent au flacon de jolis couleurs mais qui ne sont pas bienvenues pour le cuir chevelu, surtout s’il est sensible.

De même, les parfums de synthèse laissent la place à des ingrédients naturels.

Une qualité de cheveux prolongée

L’intérêt des shampoings bio est de protéger les cheveux contre les agressions de produits inadaptés. De plus, la qualité de la fibre est préservée durablement car le cuir chevelu ne subit pas d’irritation. Les cheveux gras qu’il est souvent nécessaires de laver chaque jour sont ainsi protégés en réduisant les risques de d’irritation. En limitant au maximum les sulfates, les cosmétiques bio misent en effet sur une protection naturelle qui montre ses effets bénéfiques dans le temps.

Ainsi, les tensioactifs d’origine végétale offrent des résultats similaires à ceux des shampoings classiques pour une santé des cheveux prolongée. De plus, qu’ils soient secs, normaux ou gras, tous les types de cheveux trouvent la gamme qui leur convient.

De même, une chevelure colorée sera préservée par l’utilisation d’un shampoing bio adapté. On retrouve en effet dans les nombreuses marques de produits bio une grande variété de shampoings qui correspondent à toutes les natures de cheveu. En plus de donner de la souplesse et du tonus, ils s’attachent à préserver la vitalité que les agressions du quotidien tendent à affecter.

L’effet sur le cuir chevelu est significatif, tout comme la protection des longueurs et des pointes. Il n’est d’ailleurs vraiment conseillé de tenter le bio, les résultats sur des chevelures abimées et asséchées étant eux aussi très probants. En misant sur la durée, le cheveu est ainsi nourri sans ajouts de composants chimiques.

Un meilleur choix sur le long terme

Au fil du temps, le vieillissement des cheveux se fait naturellement ressentir. En revanche, l’emploi régulier d’un shampoing bio est l’assurance de conserver ce capital sur le long terme. De plus, ses principes nourrissants agissent au fil du temps et jouent également un rôle réparateur sur des fibres capillaires stressées. Il n’est donc jamais trop tard pour adopter ce type de produit. Leur effet protecteur tout en douceur agit en profondeur et contribue à régénérer tous les types de cheveux.

Faire le choix d’un shampoing bio permet ainsi de redonner aux cheveux une texture naturelle. En éliminant les ingrédients chimiques et les divers additifs, leur santé se fait ressentir. Les parfums de synthèse ou les mousses abondantes n’apportent rien de bénéfique aux cheveux, si ce n’est une satisfaction ponctuelle. Ce qui compte, ce sont des composants qui travaillent sur la fibre en la fortifiant et en lui apportant tous les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Un geste écologique

Au-delà des aspects positifs pour le soin des cheveux, les shampoings bio participent d’une démarche écologique plus vaste. En effet, les ingrédients peuvent être issus de l’agriculture biologique et s’inscrivent dans une volonté de limiter au maximum tous les composants chimiques nocifs. Depuis que le parabène est passé de mode, restent dans les shampoings classiques des ingrédients qu’il est toujours préférable d’éviter. En outre, pour aller encore plus loin dans une optique écologique, les shampoings bio, comme ceux proposés sur le site Les Artistes de Nature, existent également sous forme solide. Cette étape supplémentaire permet d’éliminer les problèmes d’emballages qui, même s’ils sont recyclables, constituent des déchets supplémentaires.

Ainsi, le zéro déchet est la nouvelle étape que franchissent les fabricants. Il est donc évident que ce souci est ancré profondément dans les mentalités et qu’une approche naturelle du secteur cosmétique tend à s’imposer.

Le bio est vraiment la tendance incontournable. On est loin d’un simple effet de mode mais plutôt d’une réelle prise de conscience d’enjeux majeurs. Passer au shampoing bio est donc une étape aussi bénéfique pour votre capital capillaire que pour l’environnement. Il serait donc dommage de s’en priver !