Comment protéger ses plantes en hiver ?

Les plantes sont des êtres vivants, l’hiver est pour nous comme pour eux une période assez rude. Si certaines variétés de plantes se plaisent dans la neige et le gel, d’autres ont cependant beaucoup de mal à survivre sans un petit coup de pouce de notre part. En effet, si vous avez un jardin, sachez que pour bien vous occuper de vos plantes en hiver, il sera indispensable de les protéger au mieux et pour cela vous avez différentes solutions à votre disposition. Aujourd’hui, je vous propose donc dans ces quelques lignes de parler de la protection nécessaire aux plantes dans votre jardin quand le grand froid arrive. Il faut surtout s’occuper des plantes les plus fragiles.

astuce-plantes

L’utilisation d’une serre pour protéger les plantes

               La mise en place d’une serre est devenue une pratique courante chez les gens qui ont un jardin et qui disposent d’un espace suffisant pour mettre en place une serre dans laquelle les plantes pourront passer l’ensemble de l’hiver plus ou moins à l’abri.

               Si vous avez une serre non chauffée, ce n’est pas grave, le fait que vous mettez vos plantes à l’abri du gel ou bien de la neige est déjà en soi une protection efficace pour leur donner plus de chance de survivre au froid.

               L’idéal serait quand même de disposer d’une serre chauffée, surtout si vous avez des plantes fragiles et qui aiment la chaleur. Vous pourrez ainsi vous assurer que ces dernières vont rester en vie malgré le froid et parce que vous mettez une température ambiante dans votre serre.

               Je tiens quand même à préciser que vous devez également prendre soin de votre serre en nettoyant convenablement et en vous assurant qu’il n’y a pas un taux d’humidité trop grand dans cette pièce. À l’arrivée du printemps, ne soyez pas trop pressé de sortir les plantes, attendez que la saison s’installe définitivement et laissez juste les fenêtres et les couvercles ouverts pour une bonne aération.

Comment protéger les arbustes et les arbres

               Pour les arbustes et les arbres qui supportent mal le froid de l’hiver, il devient indispensable de faire usage de ce que l’on appelle les protections temporaires. Vous avez le choix entre le voile d’hivernage et les plastiques à bulle d’hivernage.

               Le voile d’hivernage est un matériau synthétique non tissé et microperforé doté d’une texture qui laisse passer l’eau et l’air. Quand vient l’hiver et que vous voulez protéger vos plantes, les voiles d’hivernage représentent ainsi une bonne solution pour les tenir au chaud tout en leur permettant de respirer, ce qui n’est pas possible avec du plastique comme l’imperméable.

               C’est ainsi la solution la plus adaptée selon moi si vous voulez vous assurer que vos plantes restent en bonne forme malgré le froid qui peut les attaquer en hiver. Pour en trouver, vous avez seulement à vous rendre dans les jardineries ou dans les grandes surfaces.

               Il y a aussi les plastiques à bulles d’hivernage qui sont pour leur part qui est un isolant plus performant à utiliser en cas de gel. Ils sont dotés de grosses bulles d’air et sont tout à fait idéal pour protéger les arbres et les arbustes en hiver, mais aussi les serres et les châssis quand cela devient nécessaire dans le jardin.

conseil-plantes

Comment protéger les plantes vivaces de votre jardin

               Pour protéger les plantes vivaces de votre jardin, la méthode que je trouve la plus efficace, mais aussi la plus simple reste encore le paillis végétal. Cela consiste tout simplement à répandre dans votre jardin du paillis composé de végétaux dont la paille, les feuilles mortes et autres dont la mousse par exemple ou encore du compost.

               La fonction première du paillis est de protéger les racines qui se trouvent à la base de la plante de tous les effets du froid pendant l’hiver. De cette manière, la plante a plus de chance de vivre, ses racines ne risquant pas d’êtres asphyxiées par le froid.

               Le buttage de terre est aussi une solution intéressante pour mieux protéger les plantes. La terre prend place autour de la plante sans pour autant l’étouffer ce qui offre à cette dernière une protection thermique très efficace.

La protection des plantes en pots et en bacs

               Les plantes en pots et en bacs ont l’inconvénient d’être plus exposé au froid que les plantes en terre, ce qui les rend beaucoup plus vulnérable lorsque vient l’hiver. La première solution que je vous conseille est évidemment de les rentrer dans une serre si vous en avez une.

               Dans le cas contraire, vous devez faire usage de protection comme des housses d’hivernage ou bien du plastique à bulle avec lequel vous allez envelopper vos pots. Je vous conseille également de mieux protéger les racines en recouvrant la terre du pot d’une couche épaisse de paille. De cette manière, si les rameaux de votre plante ne passent pas l’hiver, vous aurez au moins sauvé la plante qui donnera de nouvelles repousses une fois l’hiver terminé.