Comment recycler votre vieille batterie ? Les astuces pour y arriver

Peu de personnes le savent : la batterie de votre voiture est un nid à pollution. Je dirais même que c’est un objet toxique qui ne doit pas reste longtemps au fond de votre garage une fois que vous ne l’utilisez plus.

Ok pour le recycler, mais sans se tromper ! Car une batterie de voiture qui traine dans le mauvais bac va polluer plus qu’autre chose. Si vous ne risquez pas de la laisser longtemps chez vous pour qu’elle vous fasse des misères, une erreur dans le tri des déchets coûtera cher à l’environnement. Je vais donc vous expliquer quoi faire si vous avez une batterie usagée qui traine quelque part.

Où emmener une vieille batterie ?

La première fois que j’ai eu une batterie dont je devais me débarrasser, je n’ai pas mis longtemps avant de trouver quelqu’un pour la reprendre. Par la suite, j’ai appris que les garagistes comme les revendeurs de pièces auto et les grandes surfaces pouvaient tous recueillir ce déchet.

La loi prévoit d’ailleurs que ces entités ont l’obligation de prendre des batteries à recycler. Une petite précaution qui n’est pas si récente que ça, puisque la disposition date tout de même de 2001. Sinon, j’ai aussi trouvé des déchèteries qui acceptent de les prendre. Notez pourtant que toutes ne vont pas faire cet effort si elles n’ont pas les bacs destinés à les accueillir.

Recycler une batterie : pourquoi ?

Quand on voit le nombre de batteries qui sont abandonnées un peu partout, on se rend vite compte que beaucoup ignorent l’importance de leur recyclage. Car oui, recycler la batterie d’une voiture doit être une priorité !

Tout simplement parce que des pièces contiennent de l’acide sulfurique, ainsi que du plomb. Avec les métaux lourds, c’est la pollution de l’air à coup sûr si vous laissez ces boites toxiques quelque part dans la nature.