Comment réduire efficacement votre empreinte écologique ?

Ce n’est plus un secret que tout ce qu’on fait laisse une empreinte écologique plus ou moins importante. Comme l’environnement a besoin de souffler un peu avec toute la maltraitance qu’elle subit, vous avez la possibilité de réduire votre empreinte écologique !

Je ne vous parle pas seulement de faire des efforts pour préserver notre écosystème, je vous parle surtout de ces petites habitudes qui vont la différence et qui vous permettront d’avoir des gestes plus responsables. Suivez le guide !

 

Consommez des produits locaux

Selon moi, c’est bien la meilleure manière de réduire les empreintes écologiques. Il n’y a pas à dire : acheter des produits locaux est un bon moyen de faire comprendre que vous ne voulez pas de quelque chose qui a été transporté sur de longs trajets, et qui ont donc contribué à affaiblir la couche d’ozone.

En même temps, ça donne des revenus aux petits producteurs locaux qui ont bien besoin de vivre aussi. Pas la peine de chercher loin les petites fermes, les marchés à ciel ouverts… ils sont nombreux à proposer des produits dont les sources ne se trouvent pas très loin du lieu de vente.

Faites du recyclage

Ce n’est pas la peine de jeter tout ce qui a servi une fois si c’est encore en état d’être recyclé. En dehors des tris, vous pouvez très bien réutiliser ces petites choses qui ne vous servent plus, en détournant leur usage.

L’idée n’est pas mal, dans la mesure où même les trucs aussi inutiles que les bouts de papier peuvent finir dans un compost. En pratique, ça donne toute une flopée d’accessoires qui attendent juste que vous en fassiez bon usage. Ça vous évitera de jeter, et donc de laisser une empreinte écologique plus grande que nécessaire. Dans la même optique, je pense que les produits qui peuvent se recharger sont à privilégier. Vous aurez moins de contenant à mettre à la poubelle tous les jours.