L’astuce imparable pour avoir un meilleur chauffage

Avoir une cheminée chez soi fait toujours du bien ! Mais déjà faut-il disposer des bonnes infos pour pouvoir s’en servir efficacement. J’ai noté que de plus en plus de personnes se tournaient vers les inserts de cheminée.

Ce n’est pas vraiment une coïncidence, puisque les avantages qui vont avec font toute la différence. Mais justement : qu’est-ce que cette petite chose apporte en plus à une cheminée ordinaire ? Je vous en donne un aperçu dans la suite, car aujourd’hui j‘ai décidé de parler des atouts des inserts de cheminée.

De quoi s’agit-il ?

Commençons déjà par voir un peu ce que c’est. En fait, ce n’est pas très compliqué, puisqu’un insert est tout simplement une sorte de poêle à bois qui va venir s’installer au milieu de la cheminée. Pour faire au plus simple, je dirais que ce petit appendice est juste un foyer avec un panneau qui permet de le fermer.

C’est grâce à cette petite merveille que vous pouvez fermer votre cheminée, et donc d’étouffer sous les cendres et la fumée. Le rôle d’un insert de cheminée n’est pas moins de décorer que d’optimiser l’efficacité de votre cheminée. Relié à un système de récupération de chaleur, vous avez de quoi rester bien au chaud sans demander plus au chauffage électrique.

 

Pourquoi en prendre un ?

J’en arrive maintenant à ce qui vous intéresse le plus : les avantages d’un insert de cheminée. Le principal atout de cette petite bête est d’optimiser la combustion. Vous n’aurez même pas besoin de vous tuer à ventiler partout, puisque la fumée reste dans l’âtre.

Je trouve aussi que les pertes de chaleurs sont moins importantes avec un insert de cheminée. Ce n’est pas flagrant au début, mais le résultat se présente nettement le budget du chauffage. D’autant plus que le bidule permet au poêle de se suffire à lui-même, même pour chauffer une maison entière.