Batterie de vélo : les bons plans pour les garder longtemps

Ces petites curiosités que sont les vélos électriques perdent tout leur intérêt quand leur batterie ne fonctionne pas. Ils deviennent juste de simples vélos qui n’a aucune espèce de puissance. Vous l’aurez compris : l’entretien de la batterie d’un vélo électrique est très important si vous n’avez pas envie qu’il vous lâche au plus mauvais moment.

Et c’est encore plus important quand on sait ce que coûte ce petit élément ! Et comme il n’est pas possible d’avoir tout le temps un budget tout prêt pour acheter une nouvelle batterie, je vais vous donner les astuces pour entretenir celle que vous avez déjà.

 

L’étape de la charge

Alors oui, la charge d’une batterie vélo fait partie de ces étapes pour l’entretenir. Avec le nombre de cycles de charge qui l’attendent, c’est certain que votre batterie en verra des vertes et des pas mûres à plus d’une occasion ! J’ai, comme qui dirait, appris à mes dépends qu’une charge qui ne se fait pas dans les conditions optimales a toutes les chances de bousiller votre accumulateur d’énergie.

C’est une des raisons pour lesquelles je ne conseille pas de les brancher à des chargeurs autres que ceux qui ont été fournis avec. De un, vous pouvez être certain que la charge ne sera pas aussi efficace qu’avec l’original ; de deux, c’est le meilleur moyen de réduire durablement les capacités de vitre batterie. Sur le long terme, ça se traduira par des signes de faiblesse de plus en plus importants.

 

Le stockage de la batterie

Une autre condition pour entretenir une batterie vélo est de la stocker quand elle n’est pas utilisée. Ça vaut surtout pour les vélos électriques qui ne servent pas souvent. D’après les infos que j’ai pu recueillir, le temps de stockage va surtout dépendre de la composition de la batterie. Selon les cas, vous pourrez ainsi les garder 2 à 6 mois.