La phytothérapie : attention aux possibles interactions

Bien que la phytothérapie soit réputée pour ne pas avoir d’effets secondaires, je pense qu’il est quand même important de souligner que la prise d’un tel traitement peut avoir des interactions importantes avec les médicaments classiques que vous devez prendre. Aussi, je pense qu’il serait tout à fait judicieux de prendre connaissance de ces possibles interactions pour ne pas vous retrouver face à un problème dans la prise d’un tel traitement. Je vous propose justement d’en parler aujourd’hui.

Toujours demander à votre médecin ou pharmacien

               Si vous fréquentez depuis longtemps la même pharmacie et que vous avez l’habitude de demander conseil à votre pharmacien, vous ne devriez pas avoir trop de soucis à connaître les éventuelles interactions que pourraient avoir vos médicaments classiques avec la phytothérapie.

               Je vous conseille cependant de toujours demander à votre médecin traitant, car bien que votre pharmacien connaisse vos habitudes et les différents médicaments que vous prenez, une consultation chez un généraliste peut vous sauver la mise dans certaines situations.

               En effet, l’interaction des différents principes actifs des produits pris durant un traitement simultané peut avoir des effets que vous n’imaginiez même pas quand vous avez décidé de vous en remettre à des solutions naturelles pour vous aider.

Oui, les interactions existent

               On ne peut les considérer comme des effets secondaires puisque cela n’arrive que dans le cas de la prise de certains autres médicaments et pourtant, nous ne pouvons pas non plus les négliger, car les résultats pourraient être catastrophiques.

               Les interactions les plus fréquentes sont celles de certaines plantes avec les pilules contraceptives. Si vous prenez la pilule, pensez à vous renseigner avant de prendre un traitement en phytothérapie, car le millepertuis annule par exemple les effets de la pilule, et je ne pense pas que vous souhaitiez vous retrouver enceinte si vous prenez encore la pilule.

               Encore plus dangereux, les effets des baies d’aubépine si vous prenez un quelconque traitement pour le cœur. Vous devez rester vigilant et demander conseil à votre médecin sinon vous risquez encore plus de problèmes.

               Le réglisse pour sa part fait bien son boulot quand il s’agit d’expectoration, mais attention, si vous avez des problèmes de circulations sanguines ou bien si vous êtes hypertendus, ce n’est pas bon pour vous d’en prendre ;

               Toutes les plantes peuvent avoir des effets sur vos traitements médicamenteux, je vous recommande de vous renseigner correctement avant de prendre un quelconque traitement pour ne pas vous exposer à de gros soucis ;